Published on

La réparabilité des chaussures

fait la quasi-unanimité auprès des consommateurs !

Près de 9 personnes sur 10 (88%) sont d’accord avec l’affirmation suivante « les chaussures devraient toutes être réparables afin de prolonger leur usage »

La réparabilité des chaussures fait la quasi-unanimité auprès des consommateurs ! Cela peut devenir un vrai problème pour les chaussures de sport à l’avenir, car elles sont pour la grande majorité d’entre elles peu, voire pas réparables. C’est au contraire une opportunité pour les sneakers, chaussures, bottines, bottes, escarpins, mocassins, sandales... de montrer leur engagement responsable, en laissant la possibilité aux consommateurs d’améliorer leur durée de vie.

Près de 9 personnes sur 10 (88%) sont d’accord avec l’affirmation suivante « les chaussures devraient toutes être réparables afin de prolonger leur usage »*. Cette attitude rassemble autant les femmes que les hommes, et fait l’unanimité auprès de toutes les générations (*enquêtes FFC auprès de 3000 personnes en janvier-février 2023).

Les acteurs de la filière se mobilisent avec Refashion pour accompagner les consommateurs dans leurs démarches responsables avec le lancement d’un fonds réparation en 2023 à destination des particuliers pour allonger la durée d’usage des produits textiles et chaussures. Plus de 150 millions d’euros seront investis entre 2023 et 2028 pour transformer les habitudes des Français et inciter fortement aux réparations. Ce fonds est un dispositif créé par la loi AGEC (anti- gaspillage et économie circulaire).