Informations marché

  • Produit Monsieur L
    A l'international

    La FFC met à disposition de ses adhérents toutes les informations nécessaires à l'exploration de nouveaux marchés

Import & Export

L'actualité sur les dernières alliances du commerce international et leur impact sur la Filière Chaussure

IMPORT/EXPORT

Accedez à la base de données  "Access2Markets" créée par la Commission européenne

Access2Markets vous permet d’obtenir les informations utiles lorsque vous effectuez des échanges avec des pays tiers, notamment sur les droits de douane, les taxes, les procédures, les formalités et les exigences, les règles d’origine, les mesures à l’exportation, les statistiques, les obstacles au commerce, etc.

 

BREXIT 

Retrouvez sur la page douane.gouv.fr dédiée au Brexit l'ensemble des informations à connaître et des contacts pour continuer à commercer sur ce marché.

 

VIETNAM   -   ACCORD DE LIBRE ECHANGE (ALE) 

Depuis le 1er août 2020, l'Accord de Libre Echange (ALE) entre l'Union Européenne et le Vietnam est entré en vigueur.

L'accord prévoit pour les exportateurs français, à terme la suppression de 90% des droits de douanes entre les deux parties. Des nouveautés à l'import et en matière d'origine ont également été prévues.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche descriptive.

 

ACCORD COMMERCIAL UE - JAPON

Exportations vers le Japon : déclaration d’origine et procédure simplifiée depuis le 1er août 2019

La mise en place de l’accord commercial UE-Japon ayant posé certaines difficultés, le gouvernement japonais a décidé de mettre en place des procédures simplifiées depuis le 1er août 2019. La phase finale de l’instauration de l’accord est prévue pour le 1er octobre 2019. 
Pendant cette période de transition, la procédure simplifiée ne requiert plus l’envoi d’informations complémentaires de la part de l’exportateur ou de l’importateur, lorsque qu’une déclaration d’origine a été fournie par l’exportateur. Lors de la procédure, il est donc important que l’importateur indique qu’il ne peut pas fournir d’informations complémentaires afin d’éviter que les autorités japonaises demandent des éléments supplémentaires. 
Plus d’informations sur la procédure sur le site de la CE

Collection d'études Zoom sur la Chaussure à...

Retrouvez les dernières études publiées par la FFC concernant les principaux marchés mondiaux

Découvrez la structure de la distribution, les pratiques commerciales et acteurs importants du marché local sur de nombreux marchés "grand export", ainsi que les réglementations en vigueur en matière de droits de douane, étiquetage, certification, accès au marché, etc.

Le marché de la chaussure au CANADA

Cette nouvelle étude est consacrée au Canada, avec un zoom sur les villes de Toronto, Vancouver et Montréal et un focus sur les chaussures de sécurité (EPI). Réalisée en collaboration avec les équipes nord-américaines de Business France, cette publication présente les grandes tendances du marché canadien, établit des recommandations pour les marques françaises, et énumère les différentes règlementations d'accès au marché.

Le Canada est la 9ème économie mondiale et que l'accord de libre-échange avec l'UE facilite les exportations de chaussures. "Les marques françaises sont appréciées et reconnues, et bénéficient d'un capital sympathie fort auprès des partenaires commerciaux" .

A travers cette étude, une quarantaine d’acteurs du marché local sont ciblés et qualifiés pour leur positionnement, qu’il s’agisse de grands magasins, de distributeurs, de concept-stores, d'agents ou d'importateurs. .

Etude publiée en novembre 2024

Le marché de la chaussure au JAPON

Troisième économie mondiale, le marché japonais offre de belles opportunités pour les marques françaises. L’accord de partenariat économique entre le Japon et l’UE devrait faciliter les exportations françaises ces prochaines années. Malgré une parité monétaire défavorable aux exportateurs français depuis début 2022, le marché japonais et ses 125 millions d’habitants offre de belles opportunités. La mode française est très appréciée et reconnue pour sa qualité et son savoir-faire. De nombreuses marques et créateurs de chaussures sont déjà présents sur le marché nippon.

Les exportations françaises de chaussures vers le Japon gardent une certaine dynamique sur le premier semestre 2023. Sur l’année 2022, le chiffre d’affaires a atteint 61 millions d’euros sur ce marché. A travers cette étude, une trentaine d’acteurs du marché local sont ciblés et identifiés pour leur positionnement, qu’il s’agisse de grands magasins, de distributeurs ou de concept stores. Cette étude est réalisée en collaboration avec les équipes de Business France.

Etude publiée en octobre 2023

Le marché de la chaussure aux ETATS-UNIS

Les marques et entreprises françaises profitent de la reprise très dynamique du marché de la chaussure aux Etats-Unis, avec un bond des exportations de +49% en 2021, qui se prolonge sur le premier semestre 2022 (+70%). Présentation du marché, de la règlementation, des pratiques commerciales et des acteurs de la distribution sont au menu de cette nouvelle étude. Un zoom spécifique est consacré aux chaussures de sécurité. Retrouvez les fiches qualifiées d’une centaine d’acteurs du marché : 60 détaillants, 16 show-rooms et agents, 11 grands magasins, 10 spécialistes EPI et 5 sites e-commerce sur les villes de New-York, Los Angeles, Atlanta, Houston, Dallas, Austin et Miami.
Etude publiée en septembre 2022

(Suite) Le marché de la chaussure aux ETATS-UNIS

L'étude sur le marché Américain de la Chaussure est complétée par un nouveau fichier qualifié d'une quarantaine d'acteurs de la distribution chaussures multimarques. Parmi eux, vous trouverez des magasins spécialisés dans la chaussure, d'autres ayant une offre complète d'habillement, chaussures et accessoires, mais également des concept stores.

Ces acteurs sont situés dans les états de la Californie, de Washington, de l'Oregon, de Pennsylvanie, du Massachussetts, de la Virginie, du New Jersey, et de la Caroline du Nord. Retrouvez toutes les caractéristiques et les coordonnées des acheteurs de chaque entité dans le fichier ci-contre.
Etude publiée en septembre 2023

Le marché de la chaussure aux EMIRATS ARABES UNIS

Cette étude est consacrée aux marchés de la Chaussure et de la Maroquinerie, avec une approche sur le marché des chaussures EPI. Réalisée en partenariat avec le bureau Business France local, cette analyse regroupe une présentation du marché et des habitudes de consommation, la règlementation en vigueur, les principaux acteurs de la distribution, et des fiches de contacts qualifiés pour développer votre export. L’étude se concentre particulièrement sur les émirats de Dubaï et d’Abu Dhabi. Avec 10,7 millions d’habitants (dont 70% d’étrangers), les Emirats Arabes Unis offrent de belles opportunités, notamment pour les marques haut de gamme et luxe, mais aussi pour les EPI avec une population d’ouvriers importante. Hors Covid, le marché de la Chaussure est estimé à 2,8 milliards d’euros et celui de la Maroquinerie à 1,9 milliard d’euros. Le segment luxe enregistre une part de marché de près de 30%
Etude publiée en décembre 2021

Le marché de la chaussure en AUSTRALIE

Cette étude est consacrée au marché australien de la chaussure, avec un zoom sur les villes de Sydney, Melbourne et Perth. Avec 26 millions d’habitants et plus de 300.000 naissances par an, l’Australie affiche une croissance économique depuis 1991, stoppée pour la première fois par la crise du Covid en 2020. L’Australie bénéficie d’accords de libre-échange avec la zone ASEAN, la Chine, le Japon et la Corée du Sud, et négocie actuellement avec l’Union Européenne. Les relations se sont temporairement tendues avec la France, mais le marché australien de la chaussure, estimé à plus de 2 Milliards d’euros, est une opportunité pour les marques françaises.
Retrouvez dans cette étude, une présentation complète du marché, la réglementation en vigueur, des conseils pratiques et des contacts qualifiés (une dizaine d’acteurs de la distribution, et une vingtaine d’agents/importateurs)  
Etude publiée en octobre 2021

Le marché de la chaussure en CHINE

Le marché de la chaussure chinois est le plus dynamique au monde et va continuer de croître de manière significative jusqu’en 2024.
La croissance du marché est expliquée par plusieurs facteurs structurels décisifs. Une économie dynamique, la Chine est la seule grande économie mondiale à renouer avec la croissance (+4,9% au troisième trimestre 2020 et +8% en prévisionnel 2021). La Chine est le 1er marché retail au monde avec 22% de part de marché mondial, devançant les États-Unis depuis 2019. C’est également le marché le plus connecté au monde (44 % de l’e-commerce mondial). La classe moyenne a un pouvoir d’achat qui continue de progresser. Enfin le marché est dominé par les Millennials qui sont plus digitalisés et ouverts sur les marques internationales que leurs parents (40% des consommateurs online achètent des marques importées). Ces Millennials représenteront 69% du marché de la chaussure en 2021 !
Cette étude sur le marché de la chaussure en Chine se focalisent sur 3 régions : la Chine de l’Est avec Shanghai et Hangzhou, la Chine du Sud avec Guangzhou et Shenzhen, et la Chine du Nord avec Pékin.
Etude publiée en décembre 2020

Le marché de la chaussure à SINGAPOUR

Singapour bénéficie d’une position géostratégique incomparable au cœur d’une région en plein essor économique : l’ASEAN. Un nouvel accord est entré en vigueur entre l’UE et Singapour en novembre 2019, visant à supprimer presque tous les droits de douane et proposant des dispositions importantes sur la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence et le développement durable. Les habitants de Singapour possèdent le pouvoir d'achat le plus élevé d’Asie du Sud-Est. La cité-Etat est réputée pour le shopping et particulièrement pour les produits de luxe.
Retrouvez dans cette étude toutes les informations sur le marché de la chaussure à Singapour, les pratiques commerciales, la réglementation et la présentation d’une dizaine d’acteurs importants..
Etude publiée en décembre 2020

Le marché de la chaussure sur la zone ASEAN

La zone ASEAN était l'une des plus dynamique avant l’épidémie du covid-19, et le redeviendra très certainement une fois la crise passée. La demande de produits importés sur les segments haut de gamme et luxe repose sur les classes supérieures.
La Malaisie présente le 3ème pouvoir d’achat de la zone après Singapour et l'Australie, et l’avantage de ne pas taxer les chaussures et les produits de luxe. La Thaïlande possède une structure de distribution développée, avec les centres commerciaux récompensés par des prix internationaux. L’Indonésie est la première économie d’Asie du Sud-Est, avec une forte hausse des revenus et du pouvoir d’achat, et une négociation en cours sur un accord de libre-échange avec l’Union Européenne.
Ces trois marchés offrent de réelles opportunités à travers différents acteurs : des concept stores pointus comme BSpace, Sole What, Club21 ou M Pavilion, des grands magasins comme Isetan, Sogo, Parkson, ou Robinsons à Kuala Lumpur ou des entreprises d'envergure comme The Melium Group.
Retrouvez à travers cette étude une présentation du marché, des contraintes réglementaires et une présentation de la distribution et des acteurs locaux. 
Etude publiée en mars 2020

Le marché de la chaussure en AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud offre de belles opportunités sur un marché de 57 millions d’habitants, mais également auprès du tourisme d’affaires en provenance des pays d’Afrique sub-saharienne. Cette étude présente l’offre en chaussures autour de 3 grandes villes : la capitale économique Johannesburg, la capitale législative Le Cap et la capitale de l’industrie de la chaussure Durban. La distribution est très développée et offre de belles opportunités, avec la présence de nombreux malls qualitatifs. Mais l’accès au marché sud-africain reste soumis à des droits de douanes relativement élevés pour la chaussure.
Retrouvez dans cette étude une présentation de 17 acteurs du monde de la chaussure en Afrique du Sud (et pays limitrophes). Parmi eux, une majorité de distributeurs (dont 7 magasins multimarques ou concept stores), quelques fabricants et spécialistes du e-commerce.
Etude publiée en septembre 2019

Contacts distributeurs en Europe

Sur les marchés européens, la FFC met à votre disposition des listings de distributeurs ciblés sur certaines villes et régions. 

Royaume-Uni

Une trentaine d'acteurs de la distribution multimarque chaussures sont présentés dans ce dossier. Prenez contact avec les acheteurs de détaillants multimarques possédant de nombreux magasins au Royaume-Uni, comme Charles Clinkard, Courtesy Shoes, Dune London, Kurt Geiger, Office ou Sole Trader.

Cette enquête réalisée en juillet 2024 présente un grand nombre d'agents et de distributeurs multicartes, des acteurs (une vingtaine) qui jouent un rôle essentiel pour pénétrer le marché britannique.

Espagne

Une trentaine d'acteurs de la distribution multimarque en Espagne sont présentés dans ce dossier. Parmi eux figurent des grands magasins, des chaines multimarques spécialisées en chaussures et des concept stores avec une offre mode importante.

Cette enquête réalisée en septembre 2023 couvre tout le territoire espagnol, et particulièrement sur les villes de Madrid, Barcelone, Séville, Valence, Huesca, Saragosse, Alicante, Bilbao, Santander, La Corogne, Ibiza...

Allemagne

Une trentaine d'acteurs de la distribution multimarque en Allemagne sont présentés dans ce dossier. L'exploration se concentre sur les régions de Rhénanie-du-Nord Westphalie, Bavière et Bade-Wurtemberg. Le positionnement des acteurs est très diversifié, des gammes moyennes supérieures, au premium et au luxe. Vous trouverez également des spécialistes homme, femme, confort, sneakers, mais aussi des distributeurs de marques exclusivement écoresponsables (avec l'exigence de labels).

Cette enquête réalisée en février 2023, vient en complément des prospections réalisées sur les villes de Düsseldorf et Hambourg et de Berlin et Munich il y a quelques années.

Italie

Retrouvez dans ce fichier détaillants Italie les acteurs importants en offre Chaussure, dans les villes de Rome, Milan, Florence, Bergame principalement. Chacune des 42 fiches présente l'histoire du point de vente, les contacts acheteurs et les coordonnées des points de vente, l'étendue de l'offre, les marques distribuées. L'Italie est le premier pays client des marques à l'export, avec 16% des parts de marché.

Enquête réalisée en juin 2022

Belgique

30 acteurs de la distribution chaussures multimarques en Belgique, répartis équitablement entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles, sont présentés dans ce fichier. Il existe en Belgique de nombreux détaillants multimarques ayant un réseau très conséquent en termes de points de vente. Le marché Belge de la chaussure est estimé à 1,61 milliard d'euros pour l'année 2021, pour 11,5 millions d'habitants. Rappelons que la Belgique est le 6è pays client des marques françaises de chaussures, avec 5% de parts de marché.

Enquête réalisée en 03/2022

Suisse

Retrouvez ici une présentation du. Une quinzaine de contacts des segment premium, haut de gamme voire luxe sont présentés dans cette présentation du marché suisse de la chaussure. La Suisse était en 2020 la championne de la compétitivité selon l'International Institute for Management. Son économie est prospère et la population suisse en 2019 était l'une des plus riches au monde en matière de fortune.

Etude réalisée en octobre 2021.

Roumanie

Retrouvez ci-contre une présentation du marché roumain de la Chaussure. Une dizaine de contacts positionnés sur segment premium, haut de gamme voire luxe sont présentés dans ce document : distributeurs, détaillants/revendeurs, spécialistes e-commerce, ainsi que les opérateurs incontournables du marché sur le moyen de gamme. La Roumanie, possède une économie particulièrement dynamique au sein de l'UE. En 2019, le marché de l'habillement et de la chaussure avoisinait les 5 milliards d'euros (la chaussure représentant 25% de ce marché).

Etude réalisée en octobre 2021.

Slovénie

Retrouvez ici une présentation du marché Slovène de la Chaussure. Une quinzaine de contacts positionnés sur les gammes moyennes supérieures et sur le haut de gamme sont présentés dans ce document : détaillants, concept stores, grands magasins, importateurs et spécialiste du e-commerce. La chaussure en Slovénie représente un marché de 258 Millions d'euros en 2019.

Etude réalisée en septembre 2021

Pologne

Après une courte présentation du marché, Business France vous présente une trentaine d'acteurs importants dans le secteur de la distribution Chaussure en Pologne: acteurs de l'e-commerce, détaillants multimarques disposant de magasins physiques, chaînes, concept store ainsi qu'un distributeur.

Etude réalisée au 1er semestre 2021.