Social & Formation

  • Lemaître
    Social & Formation

    Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur le plan national, la Fédération assiste et conseille les entreprises dans les domaines juridique et social et organise des actions en partenariat avec OPCO2i et la Filière des industries créatives pour améliorer la transmission des savoir-faire dans la branche Chaussure

Une expertise juridique au service de la profession

La Fédération accompagne les entreprises dans leurs prises de décisions en matière sociale et négocie avec les partenaires sociaux des accords pour la Branche afin d’offrir aux entreprises du secteur des règles adaptées à leur activité. 

Au cœur de la promotion des savoir-faire

La Fédération développe également des partenariats notamment avec la filière des industries créatives et techniques mode et luxe et les branches professionnelles de l’industrie réunies au sein d’OPCO2i. Elle négocie accords et avenants pour permettre aux entreprises de la Branche de bénéficier d'actions en faveur de la formation et de la transmission des savoir-faire. 

Dernières Publications

Retrouvez ici les informations sociales publiées récemment. Si l'information recherchée n'apparait pas ici, merci d'utiliser la recherche thématique ci-dessous.

Prévention : Une nouvelle Convention Nationale d’Objectifs (CNO) pour la chaussure

La nouvelle CNO concernant l’industrie de la chaussure est entrée en vigueur le 3 février 2023, dans l’exacte continuité de la CNO précédente.
Les entreprises de l’industrie de la chaussure, dont les effectifs nationaux sont inférieurs ou égaux à 199 salariés, ont la possibilité de solliciter les Caisses régionales de Sécurité Sociale (Carsat, Cramif et CGSS) pour négocier des contrats de prévention jusqu’au 2 février 2028. Pour rappel, les avances financières octroyées par les caisses pour permettre aux entreprises de mettre en place tout ou partie de leur plan d’action sont versées dans les conditions (critères, échéances et montants) définies en lien avec les caisses régionales et décrites dans les contrats de prévention. Si les entreprises tiennent l’ensemble de leurs engagements, les avances sont transformées en subvention.

Accord du 23 mai 2023 relatif aux salaires minima conventionnels dans la branche

L'accord a pour objet de fixer le montant des rémunérations minimales ainsi que leurs conditions d’application à compter du 1er mai 2023

Avenant du 23 mai 2023 à l’accord du 2 mars 2016 relatif à la classification professionnelle

Le présent avenant a pour finalité de compléter l’article 1.2 « Echelons » de l’accord du 2 mars 2016 relatif à la classification professionnelle (Annexes I et II) dans l’industrie de la chaussure et des articles chaussants (IDCC 1580).

Egalité Hommes-Femmes

Accéder ici à la dernière étude réalisée par Opcalia sur l'égalité Hommes-Femmes dans la branche Chaussure (2019).