Certifications & labels

Guide et recommandations à usage des acheteurs publics Textile, Habillement et Chaussures

La Fédération Française de la Chaussure a participé à la rédaction de ce guide, réalisé sous l’égide du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe et de la FACIM (Fédération Nationale des Fabricants de Fournitures Administratives Civiles et Militaires).
Ce guide, à destination des acheteurs, recense 14 recommandations concrètes, pragmatiques et faciles à mettre en œuvre pour rendre la commande publique française plus durable. Il propose également des pistes pratiques pour faciliter l’accès des PME industrielles françaises aux marchés publics. Il a été conçu comme un outil concret, pragmatique, intégrant des tableaux de valeurs et des seuils de références, participant à identifier des centres techniques ou des plateformes filières pour accompagner en amont l’approvisionnement.
Labels rencontrés dans la Filière
Les labels sont des démarches volontaires des entreprises qui permettent de valider le respect de critères et leur conformité par rapport à un cahier des charges.
Les labels répondent à des exigences spécifiques : origine de production / savoir-faire (OFG, EPV), RSE (B-Corp), Gestion de l'innocuité Chaussure (Innoshoe) ou Cuir (LWG), Environnement (Oekotex) ou social...

Créé en 2005, EPV (Entreprise Patrimoine Vivant) est une marque de reconnaissance délivrée par l’État afin de mettre en valeur des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, en leur offrant de la visibilité afin de favoriser leur développement. Le réseau concerne près de 1400 entreprises à ce jour.
Les maisons labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » se caractérisent notamment par :
• la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière,
• la mise en œuvre d’un savoir-faire complexe et/ou rare reposant sur la maîtrise de techniques de haute technicité et/ou traditionnelles
• l’attachement à un territoire et une notoriété en France et/ou à l’international.
Une trentaine d'entreprises de l'univers Chaussure - Bottier sont labellisées EPV.
Depuis avril 2024, le pilotage du label est confié à la société SGS. Contact : fr.labelepv@sgs.com. Candidature sur demarches-simplifiees.fr

Créé en 2010 par l’association Pro France, Origine France Garantie certifie un produit en particulier en non une marque ou une entreprise dans sa globalité. Il prouve que les activités qui donnent au produit ses caractéristiques principales ont lieu en France. C’est également un gage d’une préservation de l’emploi mais aussi du respect de normes sociales, environnementales et sanitaires. Pour être certifié Origine France Garantie, au moins la moitié du coût de production de l’objet doit être d’origine française.
Les marques détentrices du label OFG pour certains de leurs produits : La Botte Gardiane, Chaussures de Gatine, Chaussures de sécurité S24, Chaussons DM Production, Airplum, La Vague, Sneakers Ector, 1083, Sessile...
En savoir plus : https://www.originefrancegarantie.fr/

B Corp distingue les entreprises qui réconcilient un but lucratif et un intérêt collectif, au sein de 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients.
Certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
Les marques de mode françaises labellisées B Corp : Angarde, Odaje, Faguo, N'Go Shoes, Veja, Sézane...
En savoir plus : https://bcorporation.eu/ ou BCorporation

Le label SLOWEARE permet d’identifier les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable. L’approche de la labellisation est plus qualitative que quantitative, centrée sur l’humain. Que fait l’entreprise, quelles sont ses actions, ses difficultés ? Comprendre les valeurs de la marque, la réalité opérationnelle et la mission de l’entreprise est devenu plus important que sa performance.
Pour chaque engagement, la marque doit fournir des preuves de ses engagements. Le comité d'experts SLOWEARE se charge de vérifier la validité et la conformité des réponses.
Exemples de marques chaussures labellisées Sloweare : N’Go Shoes.
En savoir plus : sloweare.com

Les produits Go for Good du Groupe Galeries Lafayette sont sélectionnés de manière rigoureuse sur la base de critères définis pour chacun des secteurs. Ces critères valorisent des produits qui ont un impact moindre sur l'environnement, soutiennent la production locale ou contribuent au développement social.
Près de 800 marques proposent des produits Go for Good en magasin et en ligne.
En savoir plus : goforgood.com

Le Leather Working Group est une organisation à but non lucratif. Ses membres sont autant des tanneries que des sous-traitants de la filière cuir. L'accès à l'adhésion passe par un audit. Le LWG n'est pas financé par des audits. Pour atteindre ses objectifs, le Leather Working Group a élaboré un protocole d'audit pour une production de cuir durable et responsable. Les fournisseurs se voient attribuer des notes dans les catégories Or, Argent et Bronze.
11 tanneries-mégisseries sont labellisées en France parmi lesquelles les tanneries Remy Carriat, Haas, Pechdo et Roux.
En savoir plus : leatherworkinggroup.com

La charte INNOSHOE est le fruit d'une démarche volontaire et collective conduite par le Groupement Régional de la Chaussure des Pays de la Loire, avec le concours de CTC, et le soutien financier de la Région Pays de la Loire. Elle instaure une nouvelle référence en termes de sérieux, de fiabilité et de qualité, et souligne l'engagement de toute une filière.
La charte Innoshoe est gérée selon un mode de gouvernance autour de 3 entités, avec des conditions d'adhésion, des règles d'application et de contrôle, et des procédures d'exclusion. Les entreprises signataires de la charte INNOSHOE mettent en place une organisation couvrant l'ensemble de leur production, permettant de répondre aux engagements suivants:
- la gestion de la thématique Innocuité/REACh fait l'objet d'une organisation interne structurée,
- l'entreprise tient à jour un cahier des charges Innocuité/REACh décrivant les contraintes réglementaires applicables au secteur de la chaussure,
- l'entreprise communique régulièrement à ses fournisseurs/sous-traitants leur cahier des charges Innocuité/REACh et conserve leur engagement de s'y conformer,
- l'entreprise vérifie régulièrement la conformité des collections en réalisant des campagnes de tests chimiques auprès des laboratoires accrédités,
- l'entreprise archive les résultats des tests chimiques réalisés et assure la traçabilité de la gestion des non conformités mises en évidence,
- l'entreprise possède une procédure d'alerte permettant d'organiser un rappel de produits.